Forum Rules SING: Qu'est ce que c'est ?

SING est le nouvel outil de developpement qui est basé sur ABAL3 ( derniére génération du langage ABAL). Il permet donc de générer du code abal (code objet) sous forme d'overlay,module,programme. Il contient un editeur de formulaire graphique (ecran) , un gestionnaire de classe, un gestionnaire des fichiers base de donnée, un générateur de doc technique etc.... Version actuelle: Abal 3.1e.0.06

Pages: (3) [1] 2 3   ( Go to first unread post ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Sing
AgnèsC
Posted: 24/06/06 18:58
Quote Post

User
*

Group: Sing User
Member No.: 1174
Submissions: None Submitted
Downloads: No Files Downloaded

Bonjour,

Nous sommes une SSII de 4 personnes et nous développons avec des produits Prologue depuis 1986. Nous avons un ERP destiné aux industries graphiques.

Nous avions été convaincus lors des différentes présentations de la qualité et de la puissance du produit Sing. Nous avons franchi le pas depuis plus d'un an. Nous avons bien sûr eu quelques difficultés à intégrer de nouvelles méthodes de développement, c'est toute la philosophie de notre conception qu'il faut revoir et ce n'est pas toujours évident... Sing permet de réutiliser à l'infini des fonctions par une simple action copier coller mais de plus par le biais des feuilles de styles, il permet une adaption variable, complète visuelle des applications et cette partie est relativement simple à utiliser même par des non développeurs. Cela permet de soulager la partie développement et puis souvent l'ergonomie et l'interface "sympa" n'est pas toujours la qualité première du développeur!!

Nous avons aussi utilisé les ATB de la bibliothèque Visual, afin de créer une "moulinette" qui convertit de façon semi-automatique nos anciens programmes qui étaient en Asfun.

En ce qui concerne Nicoleta, nous avons passé une journée d'expertise sur notre développement Sing avec elle la semaine dernière. Je crois qu'elle a super bien intégré la philosophie du produit et qu'elle explique d'une façon vachement claire. Bref pour moi elle est vraiment compétente sur le sujet.

Si on peut être utile, n'hésitez pas.
PMEmail Poster
root
Posted: 24/06/06 19:36
Quote Post

God of the forum

Group: Admin
Member No.: 2
Submissions: 10 
Downloads: 19

bonjour agnés.C
C'est déjà assez rare de trouver une femme dans la communauté, pourtant on est pas matcho !!!

Enfin un témoignage sur SING.
Depuis des mois que j'attends cela. J'ai demandé de nombreuse fois à prologue, mais ils sont où les developpeurs SING ?
Voila, un témoignage interessant.

Dans ce que tu nous dit, il y a un certains nombre de chose que l'on sait tout, la partie ergonomie , les fichiers de style etc...

Mais les reproches qui sont fait à SING sont d'une autre nature.
Si tu parcours le forum, tu y trouveras des critiques et aussi des espoirs.
La principale critique, c'est la jeunesse du produit et son manque de "Composant".
Certains l'on comparé à ce que font d'autre produit sous windows.

Si tu veux et si tu peux nous parler encore plus de SING , je pense que cela interessera beaucoup de membre.
La philosophie de SING n'est pas forcement connu de tous, peux tu nous en parler aprés un an de pratique ?
Utilisez vous sing pour créer des overlays ou bien des petits programme ?
Travaillez vous à plusieurs sur un meme projet ?

Salutations

PM
root
Posted: 24/06/06 21:42
Quote Post

God of the forum

QUOTE (Agnés.C)
En ce qui concerne Nicoleta, nous avons passé une journée d'expertise sur notre développement Sing avec elle la semaine dernière. Je crois qu'elle a super bien intégré la philosophie du produit et qu'elle explique d'une façon vachement claire. Bref pour moi elle est vraiment compétente sur le sujet.

Voila qui devrait rassuré Jérome.

Tu pourras peut-être répondre à un de ses messages concernant l'existance d'un support papier pour les formations SING sur sa qualité et son contenu.
Son message est à l'adresse suivante:http://www.prologue-community.org/ipb13/index.php?showtopic=1960

Salutations
PM
AgnèsC
Posted: 25/06/06 09:34
Quote Post

User
*

Certes, Sing n'a peu être pas les fonctionnalités et l'"expérience" d'autres produits de développement L4G, mais il a surtout la capacité à faire tourner des applis qui ont 15 ans, des applis Asfun, screener... toujours avec une base criteria, avec la fiabilité que l'on connait. C'est vrai qu'il peut manquer des "souplesses". Il est interdit à personne d'aller bricoler dans les fichiers sources. Pour notre part nous avons mouliné nos applis asfun avec des ATB de la bibliothèque visual et nous avons intégré des "bouts" de développement Sing dans le source Abal 3...

Les feuilles de styles dynamiques et variables permettent toutes les présentations possibles.

Nous n'avons pas eu de doc papier à proprement parler, nous utilisons la doc en ligne fournie avec l'outil de développement.

Nous utilison Sing pour créer des modules, des overlays et des "gros" programmes, par exemple un logiciel de devis de façonnage, avec optimisation des coûts, et générations des courriers clients...

Comme toute chose, il y a toujours des plus et des moins, et puis changer sa façon de travailler c'est toujours compliqué. On a reproché des années à Prologue de ne pas donner les outils adéquat, avant de condamner tout de suite il faut au moins essayer.

Salutations.
PMEmail Poster
root
Posted: 25/06/06 18:40
Quote Post

God of the forum

Pour notre part nous avons mouliné nos applis asfun avec des ATB de la bibliothèque visual et nous avons intégré des "bouts" de développement Sing dans le source Abal 3...

Si je comprends bien vous n'avez pas redeveloppé tout en sing.
Vous avez utilisé VISUAL et les possibilité des ATB et des feuilles de styles si j'ai bien compris.
Mais vous n'avez pas tout écrit avec SING , mais seulement utilisé des bouts de codes généré par sing que vous avez intégré dans vos sources ABAL3.

C'est déjà bien, mais ce n'est pas une utilisation exclusive de SING.

Comme tu le fais remarqué, le tout sing n'est pas évident au début, et il faut surement du temps et de l'expérience pour le maitriser totalement.

Nous n'avons pas eu de doc papier à proprement parler, nous utilisons la doc en ligne fournie avec l'outil de développement.
voila donc une réponse pour jérome GUIARD

On a reproché des années à Prologue de ne pas donner les outils adéquat, avant de condamner tout de suite il faut au moins essayer.

Actuellement les reproche qui sont fait à sing , c'est inexistance de composant. Mais cela va arriver.
Pour l'instant les exemple fourni sont un peu light pour montrer les possibilités de sing.
Pour convaincre plus, un exemple illustrant des choses que l'on peut faire avec sing et qui était difficilement faisable à la mani en abal ou en screener, voila ce qui convaincrait les developpeurs.

Il reste encore du travail à prologue pour convaincre les developpeurs de passer à SING.
Mais si c'est pour que dans 3 ans on nous dise SING c'est fini, maintenant, c'est "trucmuche" qui est le produit de developpement révolutionnaire qui répond à vos demandes, beacucoup on connu cela avec screener et ne suivront peut etre pas.

Personnellement , je pense que ce qu'a mis en place jamie avec sing et visual est une bonne base, solide, mais que maintenant, il faut y ajouter d'autres briques.
ABAL++ a été un echec car la philosophie du developpement objet n'a pas été adoptée pas les developpeurs, il ne faudrait pas que cela soit la même chose pour SING.
Prologue doit faire encore plus pour que sing ne prenne pas la meme voix qu'ABAL++ ;-)

PM
AgnèsC
Posted: 25/06/06 19:55
Quote Post

User
*

Si je comprends bien vous n'avez pas redeveloppé tout en sing.

Si. Nous avons d'abord développé une appli complète en Sing, un module de devis optimisé et ensuite nous avons utilisé des ATB Visual pour aller plus vite car nous sommes peu nombreux et que nous avons au catalogue plus de 20 logiciels différents... Tout remettre en Sing prendrait plus que 3 mois!

Il reste encore du travail à prologue pour convaincre les developpeurs de passer à SING.

Nous avons aussi développé des produits en sreener et nous avions investit beaucoup dessus... les résultats avec Sing sont incomparables. Et puis Sing génère du code Abal donc pas de problème pour le continuer même si le produit disparait.

Salutations.
PMEmail Poster
root
Posted: 25/06/06 20:06
Quote Post

God of the forum

les résultats avec Sing sont incomparables

Peux tu nous expliquer cela ? Incomparable de quel point de vue ?
Peux tu nous donner des exemples ?

Mettons de coté l'utilisation de visual et des ATB que tout le monde à compris je pense qui a son interet au niveau graphique mais qui n'est que du platre sur une jambe de bois en n'apportant qu'un relookage sans apport de fonctionnalité à l'application.

Ces questions que je te pose n'ont pas pour but de dénigrer SING mais bien au contraire de démontrer ce qu'il apporte :-)
Maintenant que l'on a sous la main des développeurs qui utilisent sing, on ne va pas se priver de les questionner ;-)

Et puis Sing génère du code Abal donc pas de problème pour le continuer même si le produit disparait.

Mettre les mains dans le code abal généré par sing n'est pas conseillé par jamie.
A moins d'être un expert en ABAL objet et surtout de maitriser comment le code abal objet est généré par sing.
Un produit qui évolue au cours des années , c'est normal, un produit qui s'arrete au bout de 3 ans pour être entierement remplacer par un nouveau qui ne tient pas compte de ce que faisait l'ancien, ca n'a pas vraiment été apprécié.
PM
jamie
Posted: 25/06/06 22:28
Quote Post

Hyper User

Group: _Membre
Member No.: 461

Stephane

Je suis un peu surpris de voir des melanges en tout genre a propro de screener visual et sing
dans tes reponses a Agnes dans ces derniers mails.

1) Visual n'est du platre sur une jambe en bois que si on a deja le jambe en bois !!!!

2) Le source generé pas sing n'est geurre compliqué a comprendre a condition d'en vouloir.

3) Screener n'a jamais été arreté ou je me trompe ???

Il me semble parfois que la polemique pars aussi vite que le feu de brouissaille et c'est tellement
contre effective que ca laisse beaucoup a desirer.

D'en vouloir a Sing, a repetition, de ne pas vous fournir des composants, et en meme temps d'en vouloir
a Sing d'exister me semble contredictoire.

J'espere que le Tchat ne part pas sur les memes lignes sinoin ca ne vaudrai pas le peine.

Jamie

PMEmail Poster
puel
Posted: 26/06/06 08:05
Quote Post

Hyper User

Group: Membre
Member No.: 8
Downloads: 2

QUOTE (jamie @ 25/06/06 23:27)
Il me semble parfois que la polemique pars aussi vite que le feu de brouissaille et c'est tellement
contre effective que ca laisse beaucoup a desirer.

tu as raison jamie
la polémique ne fait que nous bouffer mutuellement une énergie dont nous avons bien besoin par ailleurs

donc je ne peux que me joindre à toi pour demander :
1/ si vous avez besoin de vous défouler vis à vis toutes vos emm...
essayez de faire ça plutot avec des copains, mais si possible pas sur le forum...

2/ essayez de dire le plus possible "narratif - descriptif"
- les problèmes recontrés (sans hésiter à dire haut et fort le degré de gravité pour vous)
- les solutions attendues
- et même vos rêves les plus fous...

3/ la plus belle fille (ou le plus bel homme...) du monde ne peut donner que ce qu'elle a ... : prologue aussi...
à nous donc de faire des choix et de nous sécuriser en fonction de ce que Prologue peut (en contrepartie il revient à Prologue de ne pas nous "ballader", mais de nous dire les choses comme elles sont notamment en termes de délais)

bien cordialement

pp

PMEmail PosterUsers Website
root
Posted: 26/06/06 10:16
Quote Post

God of the forum

Je vois que mon intervention n'a pas été comprise.

De plus j'ai exprimé ce que j'entends tout bas à gauche et a droite.

Donc à partir de maintenant, je n'exprimerais plus que mon avis.

Comme je l'ai dit dans mon message à agnes.c ,mes questions n'avaient comme but que de faire comprendre à tous ce que sing à apporter à agnes.c. Peu de membre s'interesse à sing, pourquoi ? je voulais donc qu'agnés.c par son expérience de sing provoque un nouvel interet pour sing.

1) Visual n'est du platre sur une jambe en bois que si on a deja le jambe en bois !!!!

Je ne mettais pas en cause visual , mais l'utilisation des atb sur une application texte ( comparable à une jambe de bois ). Ce que je voulais dire, c'est que l'utilisation seule des ATB ne permettait pas de transformer une jambe de bois en autre chose qu'une jambe de bois relooker.

2) Le source generé pas sing n'est geurre compliqué a comprendre a condition d'en vouloir.
si je me souviens bien lors des présentations de sing, il nous a été dit qu'il n'était pas conseillé d'aller modifier le code source généré.
Mais si certains veulent le faire, moi cela ne me dérange pas.
Et pour faire cela , à mon avis, il faut connaitre comment et pourquoi le code est généré de telle facon etc....
De plus la modification du code sera supprimée lors de la prochaine génération de code abal par Sing.
je n'ai jamais dit que le code généré par sing était compliqué à comprendre.

3) Screener n'a jamais été arreté ou je me trompe ???

Toutes les remontés de bug, anomalie et chose etrange dans screener depuis 2 ans ont comme réponse : "Noté pour amélioration future" et on attend toujours.
Les membres de la communauté pensent tous que screener n'évoluera plus.
Si ce n'est pas le cas, alors le message n'est pas passé ou n'a pas été compris.

D'en vouloir a Sing, a repetition, de ne pas vous fournir des composants, et en meme temps d'en vouloir
a Sing d'exister me semble contredictoire.

j'ai je pense toujours défendu SING dans mes interventions bien que je ne l'utilise pas. J'aimerais bien, mais je ne suis pas décideur dans la société où je travaille.
J'ai dis a de nombreuse reprise que sing avait pris le temps de se contruire sur des bases saines et solides

j'espére que ce complément permettra à jamie de mieux comprendre mon intervention qui n'avait pas pour objet de lancer une polémique.

voila
salutations
PM
root
Posted: 26/06/06 10:29
Quote Post

God of the forum

Je ne me ferais plus le porte parole des autres maintenant.

PM
root
Posted: 26/06/06 10:32
Quote Post

God of the forum

QUOTE (puel)
(en contrepartie il revient à Prologue de ne pas nous "ballader", mais de nous dire les choses comme elles sont notamment en termes de délais)

Pourquoi dis tu cela puel ?
PM
yvonne
Posted: 26/06/06 11:36
Quote Post

Hyper User

Member No.: 389
Downloads: 1

il me semble aussi que la version screener de prologue est dans une voie de garage
jmb a bien dit que le produit n'évoluerait plus à des journées de présentation

This post has been edited by yvonne on 26/06/06 12:53
yvonne
Posted: 26/06/06 12:58
Quote Post

Hyper User

Member No.: 389
Downloads: 1

agnes, pourrais-tu nous montrer un affich. d'ecran afin de nous montrer comment tu relookes avec visual une appli à l'origine en abal en mode texte
es-tu sous useit ou windows ou les 2
as-tu encore des clients en twin? comment gères-tu cela, tes sources sont-ils communs avec par ex: des #ifdef
Eric Perrin
Posted: 26/06/06 13:07
Quote Post

Super User
**

Group: Membre
Member No.: 39
Downloads: 5

je n'ai pas senti d'agressivité ni de denigrement dans les propos de root, mais le reflet d'une juste inquietude vu le nombre derisoire de remontée d'experience sur sing.
Interroger quelqu'un qui possede un vécu ,sur le pourquoi, le comment et ce qui semble etre les plus et les moins d'un produit me semble à moi sain et normal.
L'investissement temps que demande une plongée dans sing, doit etre accompagné de certaines certitudes que le discours de prologue n'offre que moyennement, alors autant demander franchement à l'Utilisateur déclaré (sur ce forum) comment il s'en est sorti !!!

0 User(s) are reading this topic (0 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Topic Options Pages: (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

webcron.org Get Firefox! prologue-community.org est monitoré par ikoula.fr Referenceur Gratuit www.prologue-community est mis en évidence sur internet grace à daubresse.fr
moteur de recherche - referencement
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter : CONTACT US

www.prologue-community.org n'est pas enregistré à la CNIL
www.prologue-community.org est hébergé sur visit.fr

www.prologue-community.org est indépendant de la société Prologue
Une grande partie des logiciels et outils cités sur www.prologue-community.org sont des produits et marques déposées par la société Prologue

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page generated in 0.03653 seconds with 2 queries