Forum Rules Remarque importante:

Lorsque vous postez un probléme en relation avec ABAL ou WABAL, merci de préciser la version utilisée, le systéme d'exploitation d'exécution, la version du CRITERIA et la version de l'executeur ainsi que toutes informations permettant de connaitre le contexte d'execution . cela evite de poster un message pour vous demander ces précisions !!!

Pages: (3) [1] 2 3   ( Go to first unread post ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> wabal 2.2b - Dérouter PRINT=2: vers un fichier, Créer un fichier d'impression
ChV17
Posted: 20/09/10 12:44
Quote Post

Ultra User

Group: Membre
Member No.: 1213
Submissions: None Submitted
Downloads: No Files Downloaded

Bonjour,

En observant le contenu d'un fichier crée par le port File d'une imprimante, je m'apperçois qu'il s'agit ni plus ni moins que de la suite des codes envoyés à l'imprimante avec les séquences PCL.

Le but étant d'éviter la boîte de dialogue de Windows qui demande le nom du fichier à créer lorsque l'on demande l'impression vers un fichier.
Waball 2.2b générera lui même le nom du fichier.

Ensuite, un autre programme extérieur surveillant le dossier en question détectera la présence du fichier d'impression et le traitera (conversion en PDF par exemple).

J'ai quelques idées de comment faire, mais ne voudrais pas me lancer dans une voie sans issue.

Merci pour quelques suggestions.

Christian

This post has been edited by ChV17 on 20/09/10 12:45
PM
root
Posted: 20/09/10 12:53
Quote Post

God of the forum

Group: Admin
Member No.: 2
Submissions: 10 
Downloads: 19

il faut avant tout regarder si le programme imprime en mode transparent ou bien en mode évolué
dans le premier cas c'est le programmeur qui fait tout, dans l'autre cas, c'est le driver imprimante qui effectue une interprétation des atb() qui sont envoyés par le programme
il suffit de modifier l'assignation qui est faite sur l'imprimante au niveau du programme
il est possible de spécifier le nom du fichier, mais je ne connais pas la syntaxe exacte

Attention, pour la conversion en pdf c'est du postscript qu'il te faut pas du PCL !!!

PM
krb
Posted: 20/09/10 12:54
Quote Post

Ultra User

Member No.: 440

salut,
c'est qq chose que nous faisons depuis tres longtemps, sans soucis aucun :

imp_nlog=2
pap_mimp="IM0"

...
ass="chemin/toto"+conv$(process)+"(ascii,"!pap_mimp!")
assign=imp_nlog,ass,im,wr,c,ex:next,l_err
...

apres des print, et un close..

PMEmail Poster
agirce
Posted: 20/09/10 18:21
Quote Post

Super User
**

Member No.: 99
Downloads: 3

Ensuite, un autre programme extérieur surveillant le dossier en question détectera la présence du fichier d'impression et le traitera (conversion en PDF par exemple).

Si c'est que pour faire du PDF alors achete MYPDF à Marco (voir sur ce site), c'est pas cher, génial, et pas besoin de programme extérieur qui scrute le fichier.

Didier
PM
ChV17
Posted: 20/09/10 22:44
Quote Post

Ultra User

Merci pour les pistes.

Pour root, le programme imprime en mode transparent, donc je peut aller jouer avec le programme !!
Actuellement j'utilise un truc qui s'appelle VeryPDF PCL Converter à titre d'essais et il converti les PCL vers du PDF ou autre format.
C'est facile mais bien embêtant de devoir taper c:\t.pcl à chaque sortie d'impression vers FILE, c'est pourquoi je souhaite me passer de cette étape ;)

Pour krb, la piste est très sérieuse et c'est à peu près se dont j'imaginais faire, je vais faire quelques tests, ça me plais bien comme ça !!

Pour agirce, je vais voir, mais la comptable n'est pas facile à amadouer, je n'expliquerais rien ici, ce serais trop long et pathétique :(

This post has been edited by ChV17 on 20/09/10 22:45
PM
krb
Posted: 21/09/10 07:58
Quote Post

Ultra User

Member No.: 440

si tu as besoin du pcl "juste pour voir ce que ca rend" (coté développeur), tu peux utiliser escapee pclviewer de redtitan.com, très efficace, avec qq limitations.

a+
PMEmail Poster
ChV17
Posted: 21/09/10 08:58
Quote Post

Ultra User

QUOTE (krb @ 21/09/10 07:58)
si tu as besoin du pcl "juste pour voir ce que ca rend" (coté développeur), tu peux utiliser escapee pclviewer de redtitan.com, très efficace, avec qq limitations.

a+

Merci pour ça.

Je vais me mettre au travail maintenant pour paramètrer tout ça...

merci encore à tous pour avoir confirmé ce que j'avais imaginé en lisant le fichier d'aide sur ASSIGN.
PM
Churlet
Posted: 21/09/10 14:12
Quote Post

Hyper User

Group: _Membre
Member No.: 16
Downloads: 2

tu peux aussi utiliser WINPRINT si tu es sous Windoows cela fait un peu plus que du Pdf à partir de fichier texte généré par des appli ABAL
A++
Yves
PMEmail PosterUsers Website
GUIARD
Posted: 21/09/10 19:28
Quote Post

Martien User

Member No.: 239

Quelques exemples d'éditions paramétrables par l'utilisateur, générées par nos applications écrites en Abal, épaulées par les outils Winprint et Mypdf.
heureusement qu'ils existent ces outils, encore un grand merci à leur auteur respectif. Leurs efforts nous ont permis de rester conforme aux exigences actuelles de nos clients et prospects.

http://www.eis-informatique.fr/index.php/a...-deditions.html

PMEmail PosterUsers Website
ChV17
Posted: 22/09/10 09:34
Quote Post

Ultra User

caractères OEM et ANSI (semi-graphiques).
Les conversions PCL fonctionnent, c'est parfait, mais en utilisant quelques convertisseurs (démo ou autres) je suis confronté à la compatibilité avec les caractères semi-graphique (et les accents aussi).
De même dans l'interface WABAL, le taper du code avec la touche ALT ne fonctionne plus comme sous mon vieux MSDOS (depuis plusieurs années d'ailleur).

Mais là, j'aimerais savoir s'il existe un moyen d'obtenir de nouveau ces caractères semis-graphiques.
Windows ne fait jamais comme il faut avec les vieux trucs !!!

C'est pas génant en soit, mais ça gâve de ne pas trouver l'astuce.

J'aurais pu créer un nouveau fil, mais en fait c'est une continuité pour réaliser mes impressions.
Winprint et autres fonctionneraient certainement pour ça, mais avant tout, j'aimerais comprendre, savoir ! j'aime bien regarder sous les choses, faire ma propre expérience tout en bénéficiant des expériences des plus aguerris.
Voir, toucher et faire permettent de mieux retenir à mon avis.

This post has been edited by ChV17 on 22/09/10 09:36
PM
Dominique L.
Posted: 22/09/10 09:49
Quote Post

Ultra User

Group: _Membre
Member No.: 3
Downloads: 2

Pour convertir les principaux accents vers ANSI (Windows), tu peux traiter les lignes, ainsi :

CODE
ligne=TRAN("ø‚ˆŠ‰‡—–ƒ…“”•i‹Œ","°Ééêèëçùüûâàôöòiïî",18,ligne)

J'espère que le copier-coller ne va pas modifier les caractères spéciaux. Normalement, dans ton source en Abal, les caractères accentués seront lisibles dans la 1ère chaine de caractère, alors qu'ici, ils sont visibles dans la 2nde.
PM
ChV17
Posted: 22/09/10 10:16
Quote Post

Ultra User

QUOTE (Dominique L. @ 22/09/10 09:49)
Pour convertir les principaux accents vers ANSI (Windows), tu peux traiter les lignes, ainsi :

CODE
ligne=TRAN("ø‚ˆŠ‰‡—–ƒ…“”•i‹Œ","°Ééêèëçùüûâàôöòiïî",18,ligne)

J'espère que le copier-coller ne va pas modifier les caractères spéciaux. Normalement, dans ton source en Abal, les caractères accentués seront lisibles dans la 1ère chaine de caractère, alors qu'ici, ils sont visibles dans la 2nde.

Merci pour cette astuce, je n'y avais même pas pensé !!
Effectivement, c'est un moyen.

L'autre problème étant le fait que dans le temps du DOS, je maintenais la touche Alt enfoncée puis je tapais le code du caractère pour obtenir celui désiré.
Cela ne fonctionne plus depuis quelque temps, et j'obtient autre chose.

Avec un tableau Excel, j'ai réussi à faire des modifs pour obtenir mes caractères semi-graphiques.
Je récupère le code du caractère ANSI correspondant dans mon tableau pour le copier dans mon source et là j'obtiens mes beaux encadrements, mais c'est pas pratique du tout.

Le copier coller du source vers le bloc note par exemple deviens vite illisible si j'abuse des encadrements des menus ou dans les impressions.

Bref, l'avancée des systèmes fait régresser d'autres possibilités.
PM
root
Posted: 22/09/10 11:04
Quote Post

God of the forum

au lieu de taper le caractère dans wabal utilise CHr$(xx) où xx est le n° du caractère dans la table prologue

tu peux utiliser des variables pour chaque caractères spéciaux et la charger avec chr$() , cela peut rendre plus lisible le code

Attention, dans wabal, tu as la possibilité de choisir le type de jeu de caractère avec l'icone qui ressemble au symbole "MSDOS" au dessus de la zone d'affichage du code dans wabal
PM
ChV17
Posted: 22/09/10 12:00
Quote Post

Ultra User

QUOTE (root @ 22/09/10 11:04)
au lieu de taper le caractère dans wabal utilise CHr$(xx) où xx est le n° du caractère dans la table prologue

tu peux utiliser des variables pour chaque caractères spéciaux et la charger avec chr$() , cela peut rendre plus lisible le code

Attention, dans wabal, tu as la possibilité de choisir le type de jeu de caractère avec l'icone  qui ressemble au symbole "MSDOS" au dessus de la zone d'affichage du code dans wabal

J'avais remarqué ça.

En fait, c'est lorsque l'on tape le code du caractère que ça ne fonctionne pas dans l'intégré de développement.
Quel que soit le type de jeu de caractère d'ailleur....

J'ai bien été obligé d'utiliser CHR$ pour certains trucs.
Le code source n'est pas de moi, j'en serais incapable, tellement il est complexe, mais j'ai quand même quelques endroits à modifier (présentation sur l'écran de menus, présentations sur la sortie imprimante, divers écrans d'informations).
Le code source présente de longue série de caractères semi-graphiques pour les encadrements.
J'en ai copié quelques un pour mettre en commentaires afin de les concerver.

De ce côté j'ai des réserves.
L'idée des variables est excellente...
Pour tracer une ligne, la fonction GENER est pas mal non plus.
C'est pour les angles que c'est moins pratique, mais y a toujours moyen d'y arriver.
Dans mon source, j'ai modifié plusieurs endroits où le contenu du tableau était placé en même temps que les bordures, ça bouffe de l'espace de code ça !! (surtout que l'on m'a donné les astuces pour comprendre l'emplacement pris par chaque segments et chaque zone de mémoire lors de la compilation dans un autre fil).

J'ai modifié tout ça en dessinant les bordures (boucles) et ensuite en y plaçant les informations.
J'ai vu que bikini permet la gestion de fenêtres, mais tout le source serait à refaire, donc pour le moment, j'y vais à la méthode des archéologues...

Merci en tout cas pour toutes les participations.

Christian

This post has been edited by ChV17 on 22/09/10 12:04
PM
root
Posted: 22/09/10 17:33
Quote Post

God of the forum

avec des variables tu peux aussi faire varier tes caractères facilement :
caractères graphique simple ou double ou bien tout simplement mettres des *
j'utilisais ce systéme pour permettre aux utilisateurs d'imprimer plus vite sur des matriciels en mettant des * à la place des caractères semi graphique
PM
0 User(s) are reading this topic (0 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Topic Options Pages: (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

webcron.org Get Firefox! prologue-community.org est monitoré par ikoula.fr Referenceur Gratuit www.prologue-community est mis en évidence sur internet grace à daubresse.fr
moteur de recherche - referencement
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter : CONTACT US

www.prologue-community.org n'est pas enregistré à la CNIL
www.prologue-community.org est hébergé sur visit.fr

www.prologue-community.org est indépendant de la société Prologue
Une grande partie des logiciels et outils cités sur www.prologue-community.org sont des produits et marques déposées par la société Prologue

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page generated in 0.01137 seconds with 2 queries