Pages: (3) [1] 2 3   ( Go to first unread post ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> WIKI : Oui qui dit information fiable ?, sécuriser le collaboratif ?
puel
Posted: 05/05/06 07:41
Quote Post

Hyper User

Group: Membre
Member No.: 8
Submissions: None Submitted
Downloads: 2

S E C U S E R  N E W S  N° 3 8 2
1. L'ENCYCLOPEDIE WIKIPEDIA MANIPULEE A DES FINS POLITIQUES (30/04/06)
Wikipedia, l'encyclopédie en ligne alimentée par les internautes, fait
l'objet de manipulations. À quelques mois des élections de mi-mandat au
Congrès américain, les hommes de l'ombre de certains candidats réécrivent
la biographie de leur poulain ou celles de leurs adversaires pour les
ridiculiser.
http://www.secuser.com/article.php?ID=10663

collaborer avec la méthode WIKI : comment sécuriser le contenu ? :blink:

question intéressante dès que le contenu est stratégique (savoir de l'entreprise, image des personnes physiques ou morales, enjeu économiques ou politique...)

pourtant la méthode wiki d'accumulation de savoir est intéressante...

des solutions ?

cordialement,

pp

PMEmail PosterUsers Website
JKV
Posted: 06/05/06 11:05
Quote Post

User
*

Member No.: 434

Bonjour,
Dèja au debut de l'imprimerie il y avait des imprimeurs qui editaient n'importe quoi. Les livres se vendaient bien donc des livres etaient produits sans controle du contenu. Le controle dans ce domaine ne peut etre technique mais editorial. C'est à dire que le lecteur doit connaitre la source et le controle editorial de l'ecrit. Ainsi il peut se faire une opinion. Ce qui n'empeche pas les erreurs et les manipulations mais les limites.
Comme en politique, les ecrits comme les les promesses n'egagent que ceux qui y croient.

a +
root
Posted: 09/05/06 16:04
Quote Post

God of the forum

Group: Admin
Member No.: 2
Submissions: 10 
Downloads: 19

il y a quelques temps , j'ai mis en place un wiki pour webstef pour créer une sorte d'encyclopédie où l'on trouverait de tout.
Par contre j'ai décider de limiter l'accés en création afin de controler ce qui serait publié. Seulement les collaborateurs autorisés pourront publier et ela n'empéchera pas les autres collaborateurs au wiki de controler ce que les autres publient.
Pour l'instant le wiki n'est resté qu'a l'état de projet, il faut déjà trouver les collaborateurs ....;

salutations
PM
GUIARD
Posted: 28/05/06 19:09
Quote Post

Martien User

Member No.: 239
Downloads: No Files Downloaded

En tout cas si tu cherches "abal" dans wikipedia tu tombes sur :
Il n'existe aucune page portant ce titre

Criteria : pareil
Prologue : pareil
UseIt : re pareil

Terrible : wikipedia est consulté par le monde entier

Et là bonne nouvelle, nous pouvons modifier les messages. Les gens sont très respectueux et les tags ne sont pas légions.

eis redon : yes
Mais il peut vraiment mieux faire...
root
Posted: 28/05/06 19:26
Quote Post

God of the forum

Tu mélanges tout mon cher jerome
Tout le monde peut faire son propre wiki.
wikipedia ne peut pas tout contenir.
Et tu es hors sujet si tu regardes bien l'intitulé du message

wikipedia c'est un systéme qui permet de stocker des informations sous forme de page.
Ces pages sont modifiables.
Le résultat est une sorte d'encyclopedie.

Mais Google,Yahoo, Msn et bien d'autres sont aussi des encyclopedies puisqu'ils te permettent de trouver sur la toile,grace à leur moteur de recherche, des informations qui ont été indexé par leur robots.

En lancant des recherches sur Criteria , Prologue Software ou UseIt , tu trouveras des choses ( site de prologue software ou bien Useit.fr ou bien webstef).
Il faut aussi que les critéres de recherche soit judicieux : Prologue c'est trop vaque et cela ne t'améra pas sur le sie de prologue tout de suite. Il faudrait lui associé d'autre mot clé pour que tu tombes sur prologue software.
Google,Yahoo sont est consultés par beaucôup de monde.
Wikipedia n'est consulté que par ceux qui le connaissent ;-) c'est pas tout le monde ça.
Nous pouvons modifier les messages
C'est là que le problème se pose. Tout le monde peut publié tout est n'importe quoi, qu'est ce qui est juste, qu'est ce qui est faux , on peut se permettre de dire tout et n'importe quoi.
Peut on se fier à ce qui est publié , c'est bien là qu'est le pb du wiki :-(

C'est pour cela que j'ai proposé que le wiki de webstef ne soit alimenté que par quelques personnes afin de mieux controler ce qui y sera publié.

Il n'y a pas beacoup d'information sur le net sur criteria,prologue et useit, donc pas facile de les retrouver grace aux moteurs de recherche ou bien wikipedia

wikipedia n'est pas le seul solution pour que l'on trouve des infos sur criteria,prologue et useit sur le net.

Il suffit que prologue publie plus d'information sur internet c'est tout !!!
PM
GUIARD
Posted: 28/05/06 22:09
Quote Post

Martien User

Jimmy Wales : « Wikipedia, c'est 5 milliards de pages consultées par mois »
Entretien avec le cofondateur de Wikipedia. Cette encyclopédie en ligne rédigée par les internautes a su se créer une vraie place sur la Toile, cinq ans après sa création. Jimmy Wales répond aux critiques sur les limites du modèle coopératif, à la base de Wikipedia.

Hélène Labriet , 01net., le 24/05/2006 à 18h10

http://www.01net.com/editorial/317311/inte...tees-par-mois-/
GUIARD
Posted: 28/05/06 22:20
Quote Post

Martien User

Je pense qu'il serait bien que Prologue utilise la techno wiki pour décrire leurs produits.
Comme le font aujourd'hui beaucoup d'éditeurs ou de revendeurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Php
est sur wikipedia

en revanche
http://www.dolibarr.com/wikidev/index.php/Accueil
et celà était facile à voir dans mes messages précédent.

Il faut que beaucoup d'informaticiens découvrent abal3 et tout le reste facilement.
Mais ceux-ci vont-ils avoir besoin de formations dispensées par Prologue alors qu'il suffit
de travailler seul en ligne comme si l'on avait une bonne documentation explicite en main.

Pareil pour l'assistance.
Il faut faire un choix ?

pour le reste jkv avait été très très clair sur le point de la véracitude des textes et il ne me semblait pas nécessaire d'en rajouter.

This post has been edited by GUIARD on 28/05/06 22:22
root
Posted: 28/05/06 22:38
Quote Post

God of the forum

D'un coté , tu critiques les manques d'ABAL3 et tu mets en avant les possibilités de WINDEV.
wikipédia contient des informations sur de nombreux languages mais effectivement rien sur ABAL3.
Plusieurs explication à cela , à mon avis:
-il y a de grande communauté de developpeurs qui les utilisent et qu'ils ont du participé à la rédaction du contenu de wikipédia.
- la plupart de ces languages ne sont pas récents et sont largement diffusé ou sont devenus des standarts, c'est pour cela qu'on les trouvent dans wikipédia

C'est pas parcequ'il y aura dans wikipedia des artices sur ABAL3, qu'abal3 sera plus utilisés !!!!
C'est l'inverse, à partir du moment où il sera trés diffusé et qu'il sera devenu un standart, alors il y a de forte chance qu'on le retrouve dans wikipedia.

On va demandé à jamie de nous parler d'ABAL3 sur wikipedia, je ne pense pas que cela augmentera l'utilisation d'ABAL3
PM
root
Posted: 28/05/06 23:23
Quote Post

God of the forum

QUOTE (GUIARD @ 28/05/06 23:19)
Il faut que beaucoup d'informaticiens découvrent abal3 et tout le reste facilement.
Mais ceux-ci vont-ils avoir besoin de formations dispensées par Prologue alors qu'il suffit   
de travailler seul en ligne comme si l'on avait une bonne documentation explicite en main.

Pour faire découvrir ABAL3 aux informaticiens, y d'autres moyens !!!
Aller à la source, c'est à dire dans les universités, les Iut, Les écoles d'ingénieurs etc.... et leurs montrer les possibilités de UseIt et le language de developpement qui lui est dédié ainsi que son SGBD. Voila la meilleur solution.
Ensuite, il faut que nous, les SSII qui utilisons les produits prologue, on forme des developpeurs ou prenne des stagiaires qui vont se familiariser avec les produits prologue.
Si les produits sont bons, alors, il n'y a pas de raison qu'un stagiaire ne souhaitent pas les utiliser.

On ne peut pas comparer les languages comme PHP,C++,Visualbasic et ABAL3.
On n'est pas dans la meme echelle là. ABAL3 n'est pas devenu un standart.
On ne peut pas le comparer PHP et autres language et ABAL3. ABAL3 n'est pas un language tombé dans le monde du libre.

De plus, qui a rédiger ces pages sur wikipedia ? Pas les sociétés qui sont à l'origine de ces produits, mais pour une grande partie des internautes.

Donc à vos plumes messieurs,dame.

Il n'existait pas de communauté autour de prologue software, j'ai pas réclamé à prologue d'en créer une. J'ai pas crié au scandale, j'ai remonté mes manches et je l'ai fait.
wikipedia n'existe que par du travail collaboratif. wikipedia se construit au fur et à mesure.
Alors vas y commence par quelques chose et puis tu verras bien ce que cela deviendra :-)

A ma connaissance WABAL2 et WABAL3 contienent une documentation détaillée de toutes les instructions.
Sur le site stock outil ABAL3 il y a une documentation ABAL3 en ligne, pas compléte je te l'accorde, pas entiérement traduite en francais , je te l'accorde.
Sur le site stock outil ABAL3 il y a une documentation en ligne pour SING , pas compléte je te l'accorde, pas entiérement traduite en francais , je te l'accorde.

A mon avis cela suffit pour comprendre un language qui entre nous n'a pas vraiment évolué depuis de nombreuses années.
Prologue lui a simplement ajouté des fonctions externes dans des BDA ( BDAMAIL, VISUAL).
Sing contient depuis peu une doc "Sing pour les nuls" ou un truc dans ce genre pour démarrer avec sing.
Ce qu'il manque , je te l'accorde c'est de la litterature sur la phylosophie des produits et la meilleur facon de les utiliser pour en tirer le meilleur.
Ca c'est dans les journées de formation et de transfert de compétence que prologue les fournies ,comme le fait PCSOFT pour windev.

En ce qui concerne l'assistance 'gratuite', le tout gratuit ca n'existe pas où alors il y a des contreparties.
Avec webstef, de nombreux membre trouve de l'aide, je dis bien de l'aide et non de l'assistance.
Cette assistance gratuite dont tu parles existe principalement que parceque ses languages sont libres de droits et que des communautés se sont crées comme la notre et offre de l'aide par l'intermédiaire de forum comme le notre.
En ce qui concerne l'assistance gratuite chez certains éditeurs, ils répondent vraiment à tout gratuirement ? ;-)
Et leur assistante payante n'est pas donnée et pour les forfaits horaires , le temps passe vite ;-).
Comme tu le dis , il faut faire des choix !!!

Je crois qu'il va falloir elagué cette discussion car là on c'est vraiment eloigné du sujet original
PM
GUIARD
Posted: 29/05/06 20:01
Quote Post

Martien User

je crois qu'on ne s'est pas bien compris.
Je n'ai rien demandé qui soit gratuit.
Mais avec de l'argent on ne peut pas tout s'acheter.
En revanche, tout travail mérite salaire.
Ce n'est pas grave, un peu de sommeil devrait arranger les choses.
Du calme, cool.
Lorsqu'un constat est percu systématiquement telle une critique on ne peut plus avancer. Ces discussions sont assurement stériles.
Bien le bonjour chez toi, et bon courage pour la suite.

Le 1ier juin un nouveau site apparait qui va redonner un peu d'espoir et de rêve à la communauté Prologue (clientèle comprise).

Bon courage à Prologue et à ses équipes qui en ont bien besoin.
Le produit UseIt va, je le crois, mettre tout le monde d'accord.
J'espère que Abal3 et Critéria prendront le même chemin.

PCSOFT n'est pas la panacé, mais il y avait de bonnes idées à prendre et une certaine expérience vécue

This post has been edited by GUIARD on 29/05/06 20:03
GUIARD
Posted: 29/05/06 20:05
Quote Post

Martien User

coke38 je te laisse l'avantage.
puel
Posted: 30/05/06 07:48
Quote Post

Hyper User

QUOTE (GUIARD @ 29/05/06 21:04)
coke38 je te laisse l'avantage.

pourquoi coke38 ?
GUIARD
Posted: 30/05/06 08:46
Quote Post

Martien User

tableau du nombre de messages en bas à gauche
puel
Posted: 30/05/06 08:48
Quote Post

Hyper User

tu fais la compétition ? ;)

de toutes façons, il n'a plus l'air d'intervenir beaucoup coke38

This post has been edited by puel on 30/05/06 08:50
Dominique L.
Posted: 30/05/06 15:05
Quote Post

Ultra User

Group: _Membre
Member No.: 3

J'ai enfin compris le but de GUIARD : dépasser tout le monde en nombre de messages publiés sur ce forum !
:rolleyes:
PM
0 User(s) are reading this topic (0 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Topic Options Pages: (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

webcron.org Get Firefox! prologue-community.org est monitoré par ikoula.fr Referenceur Gratuit www.prologue-community est mis en évidence sur internet grace à daubresse.fr
moteur de recherche - referencement
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter : CONTACT US

www.prologue-community.org n'est pas enregistré à la CNIL
www.prologue-community.org est hébergé sur visit.fr

www.prologue-community.org est indépendant de la société Prologue
Une grande partie des logiciels et outils cités sur www.prologue-community.org sont des produits et marques déposées par la société Prologue

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page generated in 0.00695 seconds with 2 queries