Pages: (5) [1] 2 3 ... Last »  ( Go to first unread post ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> type de fichiers: lequel choisir ?, type de fichiers
yvonne
Posted: 08/09/05 07:15
Quote Post

Hyper User

Group: _Membre
Member No.: 389
Submissions: None Submitted
Downloads: 1

bonjour,
merci pour cette nouvelle rubrique.
j'ai acheté windev 9 il y a 15 jours et j'ai commencé l'auto-formation qui est prévue sur 2 jours.
tout d'abord quel type de fichiers doit-on choisir ?
hyperfile, mysql ...
critéria et odbc : est-ce que cela marche bien avec windev?
salutations
PMEmail PosterUsers Website
puel
Posted: 08/09/05 08:00
Quote Post

Hyper User

Group: Membre
Member No.: 8
Downloads: 2

avec java je projette d'utiliser mysql

je suis en train de m'informer sur cette sgbd (base de donnée)

http://mysql.ifrance.com/forumdisplay.php?f=5

est un forum où on trouve des réponses

http://formation.anaska.fr

semble aussi intéressant

à+

puel
root
Posted: 08/09/05 09:48
Quote Post

God of the forum

Group: Admin
Member No.: 2
Submissions: 10 
Downloads: 19

L'intéret de MySql c'est que c'est dans le domaine du libre donc gratuit.
Mais attention, il faut choisir le sgbdr en fonction de vos besoins et de certaines exigeances de l'application : performance nécessaire, taille de la base etc....

PM
yvonne
Posted: 09/09/05 11:47
Quote Post

Hyper User

Member No.: 389
Downloads: 1

bonjour,
merci de vos réponses:
voici celle recue d'un utilisateur windev qui ne connait pas prologue:

"L'avantage, je trouve, de prendre hyper file ets la simplicité d'utilisation (il existe de nombreuses fonction pour y acceder, on peut y faire des requetes)
l'avantage d'une base de données type SQL, est qu'il est possible de partager, par exemple, la base entre ton application est un intranet, ou une autre application sql."

mysql est très tentant, je vais essayer dans ce sens, mais pour les temps de réponses je ne sais pas ce que cela donnera, et quelles sont les limites?
mon appli a de nombreux fichiers, des parametres, beaucoup de tableaux, des clés redécoupées
salutations

root
Posted: 09/09/05 12:03
Quote Post

God of the forum

attention, tout ce que l'on peut faire avec criteria, tout ce que prologue nous a laisser faire pour nous arranger, n'est pas forcemetn faisable avec d'autre SGBDR ( marqueur par exemple , redefinition de clé etc.....)
Cela necessite donc une étude préliminaire, voir une réorganisation de la structure de tes fichiers.

Salutations
PM
GUIARD
Posted: 09/09/05 15:10
Quote Post

Martien User

Member No.: 239
Downloads: No Files Downloaded

Gloops

This post has been edited by GUIARD on 09/09/05 15:18
GUIARD
Posted: 09/09/05 15:12
Quote Post

Martien User

Nous développons avec windev depuis 5 ans.
Au début il s'agissait de développer des petits produits pas chers sous windows.
Tout du moins sans reverser de royalties pour la base de donnée et tourner aux alentours de 650 Francs Francais maintenance comprise et illimitée (fidélisation client).

http://eis-informatique.com/gari.htm

Nous avions demandé à prologue à l'époque de nous aider en baissant le prix mais il voulait que je m'engage sur un volume, moi je ne savais pas si le produit allait prendre. De plus l'application aurait été complexe a écrire pour nous en graphique Abal. Nous avons donc préféré développer avec l'outil facile WinDev.
Bref nous en avons vendu 1000 en un an (en version 1)
puis facturé une version multi-marque et multi-poste(reseau) à 1500 FRancs Francais
la deuxième annee 650 produits.
Cool windev était payé et même plus (5 boites Windev, 3 Boites Webdev 1 Edition mobile).
Cela nous a bien aidé financierement et nous a permis de connaitre enfin la diffusion de masse simple et rapide.
Le problème de Windev était le SGBD réseau HyperFile peu fiable sur un réseau moyen car fonctionnant en peer to peer sans mode client-serveur. De plus sur la fonction blocage d'enregistrement l'équivalent de la remontée d'erreur 74 prenait de 4 à 30 sec en fonction de l'infrastructure.
Enfin qu'il le SGBD bien que gratuit est propriétaire.

Depuis ils ont sorti la version HyperFile (le SGBD) en mode client-serveur. Ils ont donc TOUT réécrit.
Et là le SGBD est super fiable, rapide et portable sous linux.

Sous useit nous l'exploitions depuis des mois via samba sans souci en peer to peer depuis nous l'avons diffusé sous Suse pro 9.3 en version Client/Serveur multithread. C'est plus rapide sous linux que sous windows (source PCSOFT)

Enfin nous accedons à la base de donnée Criteria viaODBC :
- en lecture (TwinServer, Useit, Windows 2003 Serveur)
- en ecriture (Useit et Windows 2003 Serveur mais pas sous Twinserver car ca plante le serveur)
depuis Windev et Webdev sans aucun soucis.
Nous avons créé des applications statisques d'aide à la décision avec Windev en multiposte client-serveur avec hyperfile C/S (en lecture et ecriture) et Criteria en lecture.
Avec Webdev des sites portail qui lisent Criteria ODBC en temps réel.

Pour répondre à la question :
Il faut utilisé le mode d'accès natif de windev !
Pourquoi : Car celà ressemble beaucoup plus à Abal. HlitPrecedent HlitSuivant HlitBloque etc.
C'est plus simple que d'écrire la requete SQL bien qu'il y est un assistant.
Et
Il existe des drivers NATIFS Windev :
- Oracle (payant)
- Mysql (Gratuit)
- SqlServer (Payant)
- XML
Etc... qui nous permettent de garder les instructions Hlit du langage Windev.

Bref c'est simple.
Le client ne veut pas payer la base de données, vous mettez HyperFile C/S
sinon vous installer le driver NATIF qui va bien.
Votre client a un AS400 pas de problème (payant) !
Vous programmez sans vous occuper de cela.
Choisissez donc la programmation avec les ordres Hlit et non pas la programmation SQL. Si votre programme doit ensuite fonctionne en mode Web html rouvrez votre projet en WebDev et recompiler.
Pour un mobile retaillez votre fenetre avec windev mobile recompiler et c'est parti.
Bien que du bonheur.
Windev génère du PHP ou encore du Java si besoin. (sources livrables pour Mysql gratuit en déploiement)

Voilà c'est tout

This post has been edited by GUIARD on 09/09/05 15:16
GUIARD
Posted: 09/09/05 15:37
Quote Post

Martien User

"La discussion assez longue (de 20H à 00H) a tourné autour de l'avenir de prologue, l'avancement de SING et ABAL3, les problémes actuels avec ABAL3 et VISUAL , les alternatives à ABAL pour le developpements de petit outils (WINDEV , VB etc .... ) , les developpements au sein de la communauté ( ABAL3 SEARCH TEAM et SCREENER SEARCH TEAM), l'idée de la réactivation du 'club des developpeurs' et pourquoi pas géré par des membres de la communauté."

Je sais que certains ont toujours milité sur l'idée que Windev permettait seulement le développement de petits outils. C'est tellement commode !

Avant la version 32 bits, avant windev 5 donc, c'était vrai mais depuis non.
Avec Windev 9 ce n'est définitivement plus le cas.

Nous avons un très gros projet stratégique sous Windows avec plus de 30 postes en multisite intranet sur plusieurs grosses villes de France, déployé depuis 2 ans et qui nous a permis de faire face aux nombreuses demandes du client.
Et çà marche, vite et bien !
Alors arrêtez de vouloir à tout prix faire croire celà ce n'est pas crédible !

amicalement

:P
root
Posted: 09/09/05 18:51
Quote Post

God of the forum

QUOTE (GUIARD @ 09/09/05 16:36)
Nous avons un très gros projet stratégique sous Windows avec plus de 30 postes en multisite intranet sur plusieurs grosses villes de France, déployé depuis 2 ans et qui nous a permis de faire face aux nombreuses demandes du client.
Et çà marche, vite et bien !
Alors arrêtez de vouloir à tout prix faire croire celà ce n'est pas crédible !

Une fois de plus, tu sembles mal interprété ce que nous postons.

Il n'a jamais été dit ici que windev ne permettait pas de developper de grosse application, notre discussion a porté sur l'utilisation de windev pour developper des petits outils en complément de nos applications ABAL. Cela ne veut pas dire que windev ne peut faire que cela et nous n'avons pas dit cela !!!!

Merci pour tes témoignages sur le developpement WINDEV.
salutations

PM
coke38
Posted: 09/09/05 19:02
Quote Post

Hyper User

Group: Modérateur
Member No.: 81
Downloads: 6

Bonjour,

critéria et odbc : est-ce que cela marche bien avec windev?

Oui, deux applications en production, plusieurs centaines de milliers d'enregistrements en lecture et écriture, généré par une centaine d'utilisateurs (environ 40 en accès simultannés), tout cela sur un TwinServer 2.4b et Open Criteria 3.6d D5.
Aucun problème rencontré de part et d'autre (client ou serveur).

Cordialement,
PM
GUIARD
Posted: 09/09/05 21:00
Quote Post

Martien User

Tire sur le moulin un peu plus et tu verras !
un serveur twin pour le moteur criteria, avec transactionnel temps reel.
5 twin serveurs avec chacun 15 consoles 60 process par serveur twin connectés accédant au serveur de fichiers.
1 serveur pour la comptabilité qui lui aussi travaille pas mal.
Tous les patch et correctifs installés.
10 magasins qui vendent plein de petits articles sans arrêt (insertion).
30 postes windows odbc qui font des requêtes quasiment tout le temps, donnant un grand nombre de réponses (lecture). Le soft windows lancé plusieurs fois sur chaque poste.
Des floppées écritures windev odbc par utilisateur sur un traitement avec blocage d'enregistrement criteria.
Criteria qui fait des millions de transactions par semaine.
L'écriture plante le serveur twin dès la première heure de traitement.
Pas immédiatement bien sur !
Peut-être qu'on ne sait pas faire une écriture avec windev.
Qu'en à ma compréhension, chacun comprend à sa vitesse, mais l'influence est claire pour moi.
Lorsque l'on n'écrit pas sous twin cela ne plante jamais, bizarre non.
Un rayon cosmique peut-être ...
On bascule tout sous Windows et on en reparle.
Le client qui n'a pas le choix va devoir accepter de payer à nouveau Criteria qu'il a déjà payé avec twin. C'est comme çà.
Nous avons l'habitude de rencontrer des problèmes et d'entendre que nous sommes les seuls.

This post has been edited by GUIARD on 09/09/05 21:12
GUIARD
Posted: 09/09/05 21:23
Quote Post

Martien User

mysql est gratuit uniquement si on fourni les sources de son appli au client final.
Dans tous les autres cas il faut appliquer le tarif en fonction du nombre de connexions.
Dominique L.
Posted: 10/09/05 08:33
Quote Post

Ultra User

Member No.: 3

mysql est gratuit uniquement si on fourni les sources de son appli au client final.

Effectivement, il faut faire attention au licence même pour les produits OpenSource. Avec la licence OpenSource "GPL", je pensais que la contrainte de donner accés aux sources de son application ne s'applique que si on modifie le programme du produit, et qu'on vend le résultat. Mais si on utilise le produit (mysql) en état, comme un composant gratuit de l'installation, je ne suis pas sûr que la contrainte sur la publication des sources s'applique. Sinon, pourquoi Prologue ne donne pas accés aux sources des spécificités de Use-IT qui se base sur Linux, lui aussi en licence GPL ?

Pour mysql, il y a aussi une licence commerciale.

Dans tous les autres cas il faut appliquer le tarif en fonction du nombre de connexions.

Je pense que c'est plutôt par rapport au nombre de serveur.

Pour avoir des réponses plus précises, le mieux est de contacter l'antenne française. Voir les coordonnées sur la page suivante : http://www-fr.mysql.com/company/contact/
PM
Dominique L.
Posted: 10/09/05 08:46
Quote Post

Ultra User

Member No.: 3

Sinon comme système de base de données, il y a aussi Firebird. Il n'a pas de problème de licence, même pour un usage commercial.

Voir : http://www.firebird-fr.eu.org/

Firebird est moins connu que MySQL, mais semble aussi avoir une bonne réputation. Par contre, je ne sais pas si c'est utilisable avec Windev.

This post has been edited by Dominique L. on 10/09/05 08:48
PM
puel
Posted: 11/09/05 10:37
Quote Post

Hyper User

Member No.: 8

bonjour

il ya aussi PostgreSQL qui est performant

mais je crois qu'on a intéêt à viser le moins marginal possible !...

donc actuellement mysql me paraît un choix intéressant
surtout maintenant qu'un forum en français a l'air bien démarré !

à+

pp
0 User(s) are reading this topic (0 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Topic Options Pages: (5) [1] 2 3 ... Last » Reply to this topicStart new topicStart Poll

webcron.org Get Firefox! prologue-community.org est monitoré par ikoula.fr Referenceur Gratuit www.prologue-community est mis en évidence sur internet grace à daubresse.fr
moteur de recherche - referencement
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter : CONTACT US

www.prologue-community.org n'est pas enregistré à la CNIL
www.prologue-community.org est hébergé sur visit.fr

www.prologue-community.org est indépendant de la société Prologue
Une grande partie des logiciels et outils cités sur www.prologue-community.org sont des produits et marques déposées par la société Prologue

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page generated in 0.00644 seconds with 2 queries