Reply to this topicStart new topicStart Poll

> ANNONCE DE PROLOGUE : Use It
root
Posted: 25/04/19 11:33
Quote Post

God of the forum

Group: Admin
Member No.: 2
Submissions: 10 
Downloads: 19

Nous avons reçu un courrier de prologue qui nous indique :

"Use it Linux server V4 ne peut plus suivre les évolutions des systèmes d'exploitation DEBIAN, et la version 7 de DEBIAN sera la dernière qui aura été intégrée à UiLS et sa gamme."

"Nous prévoyons l'arret de la maintenance évolutive de UiLS et des produits associés ( use it terminal service et abal-criteria pour UiLs ) au 31/12/2019 , et l'arrêt de leur support au 31/12/2020"

PM
GUIARD
Posted: 25/04/19 12:51
Quote Post

Martien User

Group: Membre
Member No.: 239
Submissions: None Submitted
Downloads: No Files Downloaded

Bonjour, A tous
Et pourtant tweb2 et termsys 5.0 viennent de sortir.
Affichage des applications Abal /Critéria dans Google Chrome en 220 * 220 ce qui nous a permis de développer un très grand planning avec la gestion des Drag and Drop. en full web synchronisé avec Google Agenda.

This post has been edited by GUIARD on 25/04/19 12:55
PMEmail PosterUsers Website
LLC
Posted: 25/04/19 14:38
Quote Post

Hyper User

Member No.: 30
Downloads: 1

Décidément quand il s'agit de prendre de mauvaises décisions PROLOGUE est passé maitre

A terme on va surement abandonné CRITERIA afin de garder LINUX c'est quand mieux que WINDOBE....serveur

@+
GUIARD
  Posted: 26/04/19 10:59
Quote Post

Martien User

Bonjour, A tous.

Certains clients de Prologue Numérique, utilisateurs de Useit Linux Serveur (ULS4) demandent à l'éditeur Prologue d'assurer le portage sous Debian 9 de leurs logiciels :
. Abal4 langage
. Critéria SGBD
. Termsys système de gestion des terminaux client léger
. et tous leurs outils d'administration et de configuration stockant leurs données dans LDAP.

J'imagine que ces clients n'ont pas essayé de loger ULS4.3 dans une VM ESXI et ils doivent craindre de ne pas pouvoir, à l'avenir, installer en Bar Métal ULS4.3 basé sur Debian 7, dans les prochains nouveaux serveurs physiques, c'est à dire directement sur le hardware sans ESXi ou autres hyperviseurs.

Ils s'inquiètent aussi pour la sécurité des accès réseaux :

. Avec termsys / Uniterm4, nous sécurisons les connexions via SSH

. Avec les platines Axel, identifiant de connexion platine et login user password sont contrôlés.

. Communications Internet : Les services de transferts de fichiers (services web, etc. via
MaxEIS/windows) sont basés sur FTPS et SFTP

. Avec Tweb2 on passe en https et un certificat approprié https://www.eissaas.fr/tweb

. Avec SSH, on passe aussi par un certificat et on refuse le user root.
On s'élève une fois le certificat et la connexion authentifiée.

. Avec ESXi la VM est protégée des intrusions locales (usb) et le réseau est sécurisé.
. De plus, les clients de Prologue pourraient se former en sécurité sur des boitiers firewall de type Fortinet ou encore Stormshield et aussi sécuriser le serveur ULS4 avec le firewall intégré ou en implémenter un autre.

Bref il y a une multitude de solutions pour que la solutions ULS4.3 soit fiable et sécurisée.

La plupart des nouvelles distributions Linux Debian sont désormais 64 bits.

Il faudrait donc passer Abal en 64 bits ou encore utiliser Docker pour installer les "dll" dont à besoin Abal/Critéria pour fonctionner en 32 bits encore un peu. Le fait de passer en 64 bits me parait une meilleure idée.

Porter l'environnement complet termsys, Abal-Critéria en 64 bits, LDAP etc. leur prendra entre x mois et x mois. Ils ont certainement établi une évaluation en interne.

Beaucoup de sociétés utilisent encore Abal pour des projet stratégiques, dont des grands comptes en France et à l'étranger. ULS4 nous apparaît comme étant une plateforme essentielle pour faire du Cloud SaaS (publication de bureaux textes ou graphiques dans google chrome).

Nous avons par exemple, un client qui dispose près de 180 terminaux connectés sur une seule VM ULS4.3 et cela fonctionne à merveille.

Je ne sais pas ce que donnerait un serveur Windows 2016 avec RDS et 180 terminaux connectés, nous n'avons pas encore essayé.

Je propose que Prologue fasse un appel à souscription à leurs clients, pour que nous co-financions ce travail, en échéance de classes de remises moins ignobles qu'aujourd'hui.

A ce jour, EIS à 5% de remise sur un Abal/Critéria sous Windows mono poste, quel que soit le nombre de licences commandées. (Prix public 229 Euros HT)

Je sais que peu ou qu'aucun décideur ne lit ce site Web mais je demande à tout le monde d'émettre un avis sur l'appel à souscription.

Je vous remercie pour la lecture.

Jérôme Guiard
root
Posted: 26/04/19 13:13
Quote Post

God of the forum

Group: Admin
Member No.: 2
Submissions: 10 
Downloads: 19

Il faudrait donc passer Abal en 64 bits ou encore utiliser Docker pour installer les "dll" dont à besoin Abal/Critéria pour fonctionner en 32 bits encore un peu. Le fait de passer en 64 bits me parait une meilleure idée.

Porter l'environnement complet termsys, Abal-Critéria en 64 bits, LDAP etc. leur prendra entre x mois et x mois. Ils ont certainement établi une évaluation en interne.

Je me souviens qu'à l'époque Jamie avait indiqué que le fait de passer wexa en 64 bits ne posait pas de problème, y avait juste un paramétre à changer avait il indiqué.

PM
Gianni
Posted: 26/04/19 15:52
Quote Post

Hyper User

Group: _Membre
Member No.: 53
Downloads: 11

Je suis d'accord avec une contribution finalisée pour continuer à utiliser abal/criteria.
Mais je n’ai qu’un seul systeme, bien que grand, et c’est dans Windows.
gianni
PMUsers WebsiteMSN
acohen
Posted: 30/04/19 23:22
Quote Post

User
*

Member No.: 413

Bonjour
effectivement une contribution finalisée pour permettre d'assurer une hot line au delà de 2020.
Je ne me rappelle plus si il n existe pas un texte de loi obligeant les éditeurs a assurer un SAV x années après la vente. j'ai installé en 2018 5 ou 6 serveurs useit v42, je me vois mal expliquer a mes clients qu il fait tout changer dans 2 ans sous prétexte que prologue l'a décidé...
Cordialement
Alain Cohen

Giorgio Piangatelli
Posted: 03/05/19 15:13
Quote Post

Newbie

Group: Italiano
Member No.: 150
Downloads: 2

Bonjour a tous,
J'ai aussi reçu le courrier recommandé du Prologue, j'ai décidé d'écrire à l'administrateur pour qu'il dispose des packages d'application individuels pour Linux, mais sinon, même si j'étais l'un des premiers à utiliser le langage du Prologue, je serais obligé de le faire. Abandonner ABAL et CRITERIA et Prologue, je n’ai pas l’intention d’accepter le passage obligatoire à Windows.
PMEmail Poster
GUIARD
Posted: 07/05/19 16:53
Quote Post

Martien User

QUOTE (Giorgio Piangatelli @ 03/05/19 15:13)
Bonjour a tous,
J'ai aussi reçu le courrier recommandé du Prologue, j'ai décidé d'écrire à l'administrateur pour qu'il dispose des packages d'application individuels pour Linux, mais sinon, même si j'étais l'un des premiers à utiliser le langage du Prologue, je serais obligé de le faire. Abandonner ABAL et CRITERIA et Prologue, je n’ai pas l’intention d’accepter le passage obligatoire à Windows.

Pardon mais je n'ai pas compris votre message.
Vous est-il possible de traduire le message d'italien vers l'anglais ou de mettre votre message directement en italien.
Merci.

Jérôme
GUIARD
  Posted: 05/06/19 12:22
Quote Post

Martien User

Bonjour,

Je tente de convaincre Prologue de porter Abal Criteria sur Ubuntu et de faire un ULS5 en Debian ou Ubuntu Debian 9 et supérieure.

Nous avons réussi à monter un serveur Ubuntu 19 DESKTOP et installé Tigervnc.
Nous arrivons à créer une configuration pour que des platines axel se connectent en VNC sur des ports distincts 5901, 5902, etc.
Les écrans VNC sont des bureaux graphiques KDE isolés.
Les claviers fonctionnent enfin correctement en azerty conformément aux attentes des terminaux tweb de uls4.

Depuis un terminal Ubuntu/vnc persistant, un user lance l’application Ubuntu/Chrome, se connecte à un serveur Prologue/Uls43 via https://ip/tweb/NOMTERMINAL et accède à son terminal tweb.

Les deux serveurs, uls4 et Ubuntu sont virtualisés dans esxi ou proxmox

Sur le poste principal du serveur du serveur Ubuntu est installé le logiciel Teamviewer.
Toujours sur ce poste, l’application VNC Viewer nous permet d'accéder en localhost à tous les terminaux VNC pour la maintenance et l’assistance.

Nous allons ajouter du code visual dans nos applications Abal pour publier nos applications directement sur le session vnc sans passer par uls4.

Notre générateur d'enregistrements Criteria, liés aux fichiers personnalisés qui s'appuient eux-mêmes sur des écrans qui appelle des formulaires polymorphiques, composes eux-mêmes de champs personnalisés, nous permet de composer des applications sans programmation. De stocker des données indexées (fichiers personnalisés) liées aux saisies opérées dans les écrans.
Le moteur de recherche permet de retrouver des données de tous types dans tous les types de champs. le RGPD donnée personnelle est associé aux champs.

Enfin avec Wine nous faisons tourner nos applications Windev directement sous Ubuntu qui se connectent au serveur Uls4 via sftp.

Nous sommes heureux d’avoir une telle technologie.
GUIARD
  Posted: 05/06/19 16:52
Quote Post

Martien User

Si parmi vous, il y en a qui sont fortement gênés par l’impossibilité de loger (migrer) leur système ULS3 ou ULS4 sur un nouveau hardware récent, je les invite à nous appeler pour que nous les aidions à trouver la meilleure solution.

Logiciels système :

* Nous avons conçu des logiciels système qui sauvegardent à chaud des VM ESXI sur des NAS QNAP ou Synology (du client, seul propriétaire des licences Prologue) et produisent des comptes rendu automatiquement transmis par email aux destinataires.

* Lancement automatisé de "snapshot" pour que les clients ne perdent plus des heures de travail en cas de crash de données (RGPD)

Widget Abal :

* Si vous avez besoin d'un puissant logiciel de planification de ressources qui se synchronise avec Google Agenda. (Drag and Drop) (Crm) (Voir fichier joint)

A bientôt

Jérôme Guiard

This post has been edited by GUIARD on 05/06/19 16:55

Attached File ( Number of downloads: 12 )
Attached File  Bulinfo33_0519.pdf
GUIARD
Posted: 05/06/19 16:55
Quote Post

Martien User

Exemple de compte rendu (voir pièce jointe)

Attached Image
Attached Image
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

webcron.org Get Firefox! prologue-community.org est monitoré par ikoula.fr Referenceur Gratuit www.prologue-community est mis en évidence sur internet grace à daubresse.fr
moteur de recherche - referencement
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter : CONTACT US

www.prologue-community.org n'est pas enregistré à la CNIL
www.prologue-community.org est hébergé sur visit.fr

www.prologue-community.org est indépendant de la société Prologue
Une grande partie des logiciels et outils cités sur www.prologue-community.org sont des produits et marques déposées par la société Prologue

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page generated in 0.01024 seconds with 2 queries