Reply to this topicStart new topicStart Poll

> aide pour extraires sur fichiers les ecritures com, extraction des ecritures comptables
siphynx
Posted: 15/01/16 13:43
Quote Post

Newbie

Group: Membre
Member No.: 73268
Submissions: None Submitted
Downloads: No Files Downloaded

Bonjour,

Suite à l'arret d'activité de la société CESI qui a édité sous prologue le logiciel de gestion de garage TOPAUTO .

Je demande de l'aide pour extraire les écritures comptables 2013 et 2014 dans un fichier txt pour transmettre à notre cabinet comptable.

les seules extractions proposées au menu sont la balance en .txt .
pour les journaux et grand livres uniquement possibilité de sortir des etats papier sous imprimante im0 !

comment les reccuperer sous un fichier exploitable.

je suis novice sous prologue et il y a urgence.

Merci pour votre aide.
PMEmail Poster
krb
Posted: 15/01/16 14:06
Quote Post

Ultra User

Member No.: 440

bonjour,

si tes fichiers sont avec un format multicritere, je peux te les extraire forme csv, soit sous forme sql (insertions mysql). il s'agit d'un programme que j'ai fait qui lit les couches multicritères des fichiers pour les extraires au format souhaité.

si le format n'a pas la couche MC, ben non.

je précise que c'set une extraction brute, sans ni explication ni interprétation des données.

et je le fais à titre gratuit pour l'entraide

si ca te convient, tu me donnes un lien de téléchargement des fichiers en message privé, et je traiterais ca lundi midi, sauf si les fichiers sont trop gros.

(c'est un peu compliqué à faire, c'est pour ca que je préfères le faire de mon côté).
PMEmail Poster
siphynx
Posted: 15/01/16 14:29
Quote Post

Newbie

Bonjour et Merci KRB de cette aide rapide.

Malheureusement je suis dans l'arborescence et n'arrive pas à cibler le fichier des écritures ... donc je ne vais pas te solliciter dans le vide.

As tu la commande est syntaxe pour rediriger une impression vers un null port pour générer un fichier d'impression sur disque?

merci de ton aide.
PMEmail Poster
siphynx
Posted: 15/01/16 14:36
Quote Post

Newbie

Pour info l'appli Topauto tourne sous prologue 5.5a ...
PMEmail Poster
LLC
Posted: 15/01/16 16:53
Quote Post

Hyper User

Member No.: 30
Downloads: 1

à ma connaissance il n'y a pas de possibilité de creer une imprimante fichier sous prologue comme sous windows. Il faut que le logiciel le prevoit.

Par contre on peut copier les fichiers et logiciel sous windows (a condition que ce soit de l'abal (.AT) avec un personal criteria , ainsi on peut creer une imprimante file IM0

:-D

@+
PMEmail PosterUsers Website
krb
Posted: 15/01/16 18:30
Quote Post

Ultra User

Member No.: 440

bonsoir,
oui je suis ok avec ce que dit LLC.

la commande pour copier, c'est "cp df", mais mes connaissances s'arretent ici.

tu as peut etre un serveur ftp sur ton prologue, chaque volume doit etre limité à un go de mémoire, mais mes connaissances sont trop parcellaires.

pour le multi critère, prologue 55a, c'est très vieux, pas gagné que tes fichies aient une couche MC (mais pas impossible).

il faudrait trouver tous les fichiers. i & fichiers.d
c'est du séquentiel indexé, il faudrait la paire, c'est comme les flics, ca va toujours par 2.
(le d les data, le .i les index pour trouver les data).

y'a des vieux barbus dans la salle ?

PMEmail Poster
J-L Dutertre
Posted: 15/01/16 21:33
Quote Post

Mega User

Member No.: 48
Downloads: 2

Bonsoir,

Comment les utilisateurs accèdent-ils à cette appli?
Via des consoles passives ou via des émulations terminal sur des postes windows
Dans ce dernier cas, cela ouvre beaucoup de possibilités d'actions et d'interventions.
En plus de 30 ans, Je n'ai pas connu de cas où il a été impossible de récupérer les données.
Et avec Prologue, on a été gâtés pour cela, les structures ont toujours été compatibles (ou presque)
Après tout est fonction des enjeux, des volumes ...., c'est plus ou moins facile, plus ou moins long, plus ou moins.....

PMUsers Website
siphynx
Posted: 18/01/16 01:10
Quote Post

Newbie

MERCI a tous.
j'ai récupéré les fichiers .D de données et .I d'index mais il reste à trouver la moulinette pour les sortir en . txt ou csv ... qui à ça ?

et sur d'anciens postes lu dans ce forum, des solutions pour imprimer vers un fichier sous abal avec la commande assign existent.
mais il demande de créer au préalable l'imprimante FIC dans le configurateur ?

qui en sait un peu plus?
PMEmail Poster
siphynx
Posted: 18/01/16 17:48
Quote Post

Newbie

Jean louis, ce n'est plus installé qu'en monoposte sous prologue 5.5a et avec un émulateur sous twin server pour prise en main a distance.

je travail sous twin serveur pour copier les fichiers sur hd et je recherche la commande pour assigner à mon imprimante virtuelle IM1 la fonction d'impression dans un fichier.(im0 étant raccordé sur une imprimante hp)
qui pourrait me guider pour la syntaxe exacte ... j'ai de grosses lacunes sur les commandes et syntaxes Abal !

merci
PMEmail Poster
root
Posted: 18/01/16 21:44
Quote Post

God of the forum

Group: Admin
Member No.: 2
Submissions: 10 
Downloads: 19

j'ai récupéré les fichiers .D de données et .I d'index mais il reste à trouver la moulinette pour les sortir en . txt ou csv ... qui à ça ?

Ca n'existe pas une moulinette qui saurait extraire des données sans aucunes informations sur la structure des données contenues dans le fichier

il faut prendre les problèmes dans l'ordre
Avant toute chose, il faut s'assurer pour les fichiers que tu veux récupérer:
- As tu la structure des fichiers ( structure de la clé du fichier (.i) et la description des data (.d) et la seule la société qui a écrit les programmes pourrait te renseigner
- Les fichiers sont ils entièrement, je dis bien entièrement, décrit en multi-critére (MC)
Sans au moins l'un ou l'autre, tenter de récupérer les données sera difficile.

As tu essayé de contacter la société éditrice pour obtenir "la descritpion du fichier" ?
On sais jamais avec un peu de chance ......

Faire des impressions, à mon avis, il faudra garder cette solution, comme la solution de la dernière chance.

Prologue 5.5a n'est plus supporté depuis longtemps, j’espère que certains membres de notre communauté auront encore des connaissances qui pourront t'aider.
PM
ChV17
Posted: 19/01/16 09:47
Quote Post

Ultra User

Member No.: 1213

Peut être que les sources du programme existent sur le disque dur dans un dossier particulier ?
avec ça, il est possible de tenter de voir la structure des fichiers.
PM
siphynx
Posted: 19/01/16 14:55
Quote Post

Newbie

qui pourrais me donner la syntaxe sous abal pour la commande assigne afin de diriger l'impression de l'imprimante IM0. vers un fichier par exemple fic.txt

merci
PMEmail Poster
J-L Dutertre
Posted: 19/01/16 17:22
Quote Post

Mega User

Member No.: 48
Downloads: 2

IL y a une méthode via le spouleur d'impression. Activer le spool sur l'imprimante sans activer l'impression et récupérer le fichier texte du spool (un point SPL je je me rappelle)
sous spi, c'était spi,ac,nl ou q chose comme cela sous prl5. Mais je n'ai plus de doc sous la main, c'est tout aux archives mais où?
PMUsers Website
root
Posted: 19/01/16 20:28
Quote Post

God of the forum

Group: Admin
Member No.: 2
Submissions: 10 
Downloads: 19

Idée de CHV17 est judicieuse, comme il dit, on sait jamais, il y a peut etre des sources des programmes qui trainent sur le disque. Mais là pour les trouver, il faut aller à la pêche.
Chercher les .s ou les .as sur le disque, mais la encore, je ne sais plus si le systéme prologue avait une commande du style DIR *.S /S/P pour parcourir tous les répertoires et afficher par page ce qui est trouvé par la commande DIR

Petit point technique:
il ne faut pas confondre :
-les instructions ABAL du langage ABAL qui sont utilisées dans ton programme de comptabilité
-les commandes du système prologue pour copier des fichiers par exemple
-la configuration système de prologue pour déclarer une imprimante , criteria la base de donnée etc....

PM
LLC
Posted: 20/01/16 11:05
Quote Post

Hyper User

Member No.: 30
Downloads: 1

QUOTE (siphynx @ 19/01/16 14:55)
qui pourrais me donner la syntaxe sous abal pour la commande assigne afin de diriger l'impression de l'imprimante IM0. vers un fichier par exemple fic.txt

merci

Cela veut donc dire que tu as le sources abal du logiciel, donc si c'est bien le cas , il est plus simple de recuperer la structure du fichier et d'ecrire une moulinette d'extraction pour mettre sous forme de fichier texte :)

Je pense que tu confond effectivement les instructions du langage de programmation abal avec les instructions de l'OS prologue :rolleyes:

c'est comme si tu voulait faire un script batch dos pour extraire des données access :)

@+
PMEmail PosterUsers Website
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

webcron.org Get Firefox! prologue-community.org est monitoré par ikoula.fr Referenceur Gratuit www.prologue-community est mis en évidence sur internet grace à daubresse.fr
moteur de recherche - referencement
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter : CONTACT US

www.prologue-community.org n'est pas enregistré à la CNIL
www.prologue-community.org est hébergé sur visit.fr

www.prologue-community.org est indépendant de la société Prologue
Une grande partie des logiciels et outils cités sur www.prologue-community.org sont des produits et marques déposées par la société Prologue

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page generated in 0.01156 seconds with 2 queries