(en)Tout sur la communité

L'histoire de 'Prologue community'

 

J'ai toujours aimé les journées prologue où l'on peut rencontrer des confrères et discuter de choses et d'autres. On se rend compte que l'on est pas seul dans la galaxie du monde de Prologue Software.
En 2001 j'ai cherché où je pourrais trouver des développeurs comme moi pour parler de problèmes et échanger nos expériences. Mais où les trouver ?

Est apparu le POPS( People Of Prologue Software), une sorte d'association qui regroupait des personnes qui évoluaient dans la galaxie plus ou moins proche de prologue software. L'adhésion au POPS était payante. Le site du POPS donnait quelques informations sur son activité mais rien de trés intéressant pour moi. Le système de discussions qui existait sur le POPS ne me paraissait pas trés performant et surtout il était systématiquement modérer avant publication ce qui ralentissait les discussions. En bref, je n'étais pas satisfait de ce système et de son contenu.
De plus les activités du POPS n'était pas vraiment bien définie.

J'ai alors cherché si sur internet je pouvais trouver des groupes de discussions sur hotmail ou yahoo ou google comme cela existait pour les développeurs visual basic, c++ et autres langages de développement. Rien , il n'en existait pas. Pas de site internet , rien qui parlait de Prologue Software et ses produits.


J'ai alors pris la décision de créer le groupe de discussion Prologue Software Users sur hotmail.com . Aprés quelques temps et une trentaine d'inscriptions, je me suis aperçu que les adhérents avait trouvé ce groupe de discussions en faisant des recherches sur internet. J'ai donc aussi créer un groupe de discussion sur yahoo afin de rabattre ceux qui lançaient des recherches sur yahoo et de les renvoyer vers le groupe de discussion sur hotmail.com.
Aprés plusieurs mois, comme le groupe de discussion grossissait et que l'on commençait à se sentir un peu à l'étroit dans le système des groupes de discussion sur hotmail, je me suis mis en quête d'un système de forum qui nous permettrait de gérer une vrai communauté.
C'est phpbb qui m'est apparu le système le plus efficace à ce moment là.
J'ai déposé un nom de domaine :
www.webstef.com et la communauté 'Prologue Software Programmer Community' est née.
Au début j'ai hébergé moi même le forum sur ma machine avec une ip flottante et je me suis vite rendu compte que cela n'était pas la meilleure solution.
J'ai donc fait héberger le forum mais au bout de quelques mois mon hébergeur à mis la clé sous la porte. Pas de chance pour un premier hébergement.
En un weekend, j'ai changé d'hébergeur et j'ai remis sur la toile notre communauté.
Avec l'aide de symbiose et de prologue les inscriptions étaient régulières et le bouche à oreille a surement fonctionné. 

Après 2 ans de fonctionnement sur phpbb, j'ai décidé de changer de système en passant sur le système de forum ipb1.2 qui me semblait plus adapté à notre communauté. Le forum est ainsi passé en multi-langue car des développeurs non francophone nous avaient rejoint (italiens,espagnols,portuguais et allemands).
L'année suivante, ipb1.2 a été remplacé par ipb1.3 toujours dans un souci d'amélioration.

En 2004 ,j'ai ajouté un système de portail à webstef.com afin de présenter les informations importantes et non plus qu'un forum. J'ai ajouté des fonctionnalités telles qu'une zone de téléchargements et une zone de publication de tutoriau.

Début 2006, jai remplacé le système de portail par un autre qui me semblait encore plus performante (Téléchargement,Nouvelles, Article).
Dernièrement une zone 'Partenaires' a vu le jour où l'on peut consulter des fiches des partenaires de webstef.com et des fiches de logiciels ABAL.

L'objectif est d'améliorer le système afin que tout le monde y trouve ce qu'il cherche: assistance gratuite fournie par les membres de la communauté, discussion sur la programmation ABAL ,échange d'expérience, travail collaboratif etc...

en 2007, nous avons dépassé les 950 membres inscrits, il y a eu plus de 1600 discussions créées et plus de 8000 messages échangés.
D'autres membres européens nous ont rejoint ( hollandais, belge etc..) et d'autres francophone et non francophone dont certains à l'autre bout du monde et d'autres plus prés de nous,sur le continent africain.


Courant 2007, une sections "We Can Do it" a vu le jour. Elle permet de montrer à tous ce que certains ont pu faire avec de l'abal. Cela va du Gestionnaire de bureau virtuel dans le style du bureau de windows, en passant par production de document au format PDF,  un système astucieux pour faire un serveur internet avec des programmes abal et un serveur APACHE.D'autres outils tel que Winprint ou Bikini sont aussi exposé dans cette section

Depuis 2007, l'activité de la communauté ralenti.
Cette diminution de l'activité et encore plus visible depuis 2008.Certains membres ont quitté le monde de Prologue software pour d'autres horizons ou d'autres outils de développements plus adaptés à leur besoin.

En juillet 2009, plus de 1000 menbres sont enregistrés, mais moins d'une centaines sont vraiment actifs, une quarantaine visitent le site très régulièrement. Plus de 14000 messages ont été postés.

Nous savons que prologue visite notre site tous les jours. Cela leur permet de prendre connaissance de nos préoccupations et inquiétudes et parfois de problèmes qui sont évoqués dans nos discussions et pas toujours remontés au support prologue.

En 2010 webstef.com disparait et est remplacé par prologue-community.org


Cette communauté est indépendante de la société prologue softsware.
prologue-community.org n'a pas vocation à remplacer le support prologue, mais peut le décharger de petit problèmes bien connus des membres expérimentés.
L'inscription à la communauté est gratuite.
L'accès aux différentes fonctionnalités est gratuit.
La communauté est financée (hébergement et nom de domaine) par l'administrateur et par quelques dons de certains membres.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé depuis le début, je ne citerais pas de nom mais ils se reconnaitront.


Stéphane ROY
L'administrateur de la communauté 'Prologue Community'


 

 

 

 
webcron.org Get Firefox! prologue-community.org est monitoré par ikoula.fr Referenceur Gratuit www.prologue-community est mis en évidence sur internet grace à daubresse.fr
moteur de recherche - referencement
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter : CONTACT US

www.prologue-community.org n'est pas enregistré à la CNIL
www.prologue-community.org est hébergé sur visit.fr

www.prologue-community.org est indépendant de la société Prologue
Une grande partie des logiciels et outils cités sur www.prologue-community.org sont des produits et marques déposées par la société Prologue


MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page generated in 0.01416 seconds with 4 queries